• { Eklabugs } Le féminisme, notre combat pour l'égalité

    Hey!

    Me revoilà avec un article pour le projet Eklabugs ce mois-ci le sujet me plaît beaucoup: Le féminisme .

    Ce combat que mène le plus souvent les femmes pour l'égalité générale sur tout les domaines.

    Alors commençons...

    { Eklabugs } Le féminisme, notre combat pour l'égalité

     

    Commençons par le titre

    Pourquoi ce titre? Car le féminisme est un combat pour l'égalité. Effectivement plusieurs inégalités apparaissent entre les femmes et les hommes. Des stéréotypes y sont aussi la clé. Alors blablatons de ce sujet important.

     

    Le début de cette inégalité

    Depuis la nuit des temps "l'homme est le fort, brave courageux, il fait les actions d'hommes..." et la "femme est bonne à faire le ménage, s'occuper des enfants, elle est douce et patiente" NON NON et NON!

    Ces stéréotypes sont faux si ont parle de tout les hommes ou toutes les femmes(aparthé stéréotype selon google veut dire "opinion toute faite réduisant les particularité"). Si tout le monde n'est pas mis dans le même lot ça peut être vrai mais pas complètement.

    Dans ses stérotype les femmes sont rabaissées. Et à cause de cela ça mène à des inégalité.

     

    Les inégalités homme-femmes 

    En EMC nous avons fait le sexisme qui est l'acte que le feminisme combat. J'ai trouvé un document intéréssant des activités hommes femmes: la femme fait plus d'activités domestiques, l'homme travaille plus, l'homme à plus de temps libre...

    Egalement des femmes sont moins bien payées que les hommes alors que le taux de réussite des filles au bac est supérieur aux garçons!

    Peu de femmes sont des chefs d'entreprises. 

    Et même dans les médias! mais j'en reparle plus bas.

     

    Alors faut-il détester les hommes?

    Evidemment que NON! Des hommes sont contres "cette loi". C'est un peu la société qui nous "oblige" à voir les choses de cette façon.

    Une personne n'y est pour rien (à part si elle est pour elle fait tout pour faire exister cette égalité), c'est la société en générale.

     

    Les médias aident à l'inégalité 

    Déjà quand je parle de média je parle de manequin, pubs de vêtements, parfums...

    Il font q' "aprouver" les stéréotypes: les hommes sont pleins de muscles pour montrer leur force, les femmes sont toutes fines: ça montre leur vulnérabilité...

    Ils en rajoutent une couche!

     

    En conclusion: Améliorons les choses!

    Je dis pas qu'on peut changer ça du jour au lendemain mais déjà changer de réflexions sur ce sujet ça aide.

    On peut pas obliger les "machos" à changer mais faîtes passer le message que:

     

    LFEMMEL'HOMMPEUVENETREGAUX

    (bon avec toutes ses couleurs le message est passé j'imagine enfin j'espère)

     

    Voilà merci à Eklabugs de nous avoir "poussé " à parler de ça.

    D'ailleurs d'autres eklabloggeurs ont participé: maya#love ,  Tsuun , Eyael_sarah nenty ,Décaféine , Vibe , Sname, et Mimicat (super pleins de participations!)

    Merci à tout, à très vite!

    Ella

    « #2 Joue-la comme BeckhamMultifacettes de Facebook »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Avril à 09:44

    Ce fut très intéressant également. L'inégalité existe même dans la langue française. La preuve avec humanité humain, ça ressemble pas mal à homme non ? Et aussi avec les pluriels forcément masculins.

    Puise que tu parlais d'EMC, on également travaillé là dessus cette année en EMC (la preuve que c'est un sujet au sein même de l'éducation ) et on avit trouvé que les jouets étaient aussi inégalitaires pour empocher plus d'argent. Parce qu'avant, les jouets éteint les mêmes. Il faudrait que je retrouve l'image. 

    D'autres fillesavaient parlé des inégalité salaires alors que les filles sont meilleures comme tu o'as fait, et les chiffres sont aberrants !

    Après, on est vraiment pas les pires au niveaux des inégalités, mais je trouve ça tout de même dommage de retrouver ça dans un pays sois disant développé ...

    2
    Lundi 30 Avril à 11:54

    La partie sur les médias m'a rappelé une campagne publicitaire que j'avais vu, de Dolce & Gabbana, où la femme est clairement présentée comme un objet de soumission vis à vis de l'homme. Cette campagne a fait énormément de bruit, notamment parce que les scènes représentées étaient considérés pour certains comme la représentation de scène de viole. Je pense que cette campagne reprend toute à fait les inégalités, et les stéréotypes dont tu parles.

    Voici un site sur lequel tu peux voir l'une de ces image de "pub": ici.

    3
    Lundi 30 Avril à 16:04

    @crillista

    Malheureusement comme tu dis même la langue française est inégalitaire. Juste quand on parle de notre race on parle d'Homme avec un h majuscule.

    C'est vrai que ce sujet est vraiment beaucoup parlé en EMC mais heureusement! J'ai pas trop compris pour les jouets .

    On dit qu'un pays est développé mais au point idéologie il est au même stade que tout le monde dommage.

     

    @sname

    J'ai juste vu l'image que j'était choquée. La femme est vraiment prise pour une poupée lamentable.

     

    Je vais lire tout les articles et les votres aussi :)

    4
    Mardi 1er Mai à 10:29

    Super article Ella,

    Je suis entièrement d'accord, je n'ai jamais compris pourquoi ses stéréotypes existent, je n'ai jamais approuvé ce principe  mais malheureusement je ne peut rien y faire à part dire mon avis qui ne sera pas forcément respecter, ensuite, moi aussi j'ai travaillé sur le sexisme et mon prof m'a dit que trois femmes meurt par jours battu par leur mari, C'EST ODIEUX,

    Mais mon profs m'a aussi dit qu 1 homme meurt chaque jours battu par sa femme et parfois je me demande à quoi sert le mariage si les deux une des deux personnes bat l'autre, autant ne pas se marier.

    Ensuite pour mannequins je suis entièrement d’accord, on voit des hommes avec des plaques  et avec des biceps énorme et la femme, et bien c'est simple, la femme qui est super mince, super maigre et parfois on dirait qu'elle est anorexique, parfois c'est vrai la femme frôle la mort à cause d'une anorexie sévère.

    Moi, je suis un homme et pourtant (sans vouloir me vanter )je ne suis pas "matcho" 

    Et tu as raison, peut de femme sont chef d'entreprise, et si vous prenez des films ou il y a des films ou dans des BDs, c'est presque toujours le FEMME la SECRÉTAIRE( Picsou, Gaston Lagaffe.......) .

    Et aussi Ella, tu n'as parlé de sport de "garçon", vous avez déjà entendu à la radio les résultat de la coupe du mon de foot féminine? Et bien non! et je pourrais continuer avec plein d'autre sport.

    Comme dans Joue la comme Beckam, la fille à moin de droit depuis la nuit des temps.

    Et au Etat Unie qui pour certain ont voté Trump car Hylarie est une FEMME.

    Et on pourrait dire la même chose pour l'espèce humaine, les Hommes ont ci et ça, moi la première fois que j'ai vu Homme avec un grand "H", je me suis demandé, pourkoi une majuscule en millieux de phrase et quand on m' a dit pourquoi, j'ai trouvé le concept idiot!!!!!

    En tout cas moi, je suis absolument contre le sexisme!!!!!!!

    GR12

     

    5
    Mardi 1er Mai à 10:40

    Contente que tu partages mon avis. Ah oui pas faux j'ai oublie de parler du sport. Merci de ton commentaire GR12

    6
    Mardi 1er Mai à 10:59

    De rien

    7
    Mardi 1er Mai à 11:23

    Pour les jouets, ce que je voulais dire, c'est que si tu tapes dans google image ''jouets pour filles'', tu auras que des trucs rose flashy de type poupées etc..

    Tandis que si tu fais la même chose pour les garçons tu auras des robots, des dinausaures etc..

    L'inégalitée ( sur les jouets ) à été instaurée par les commerciaux pour faire plus d'argent. Mais le truc c'est qu'avant, ce n'était pas comme ça. C'était les mêmes jouets, la preuve avec cette pub.

    tu peux lire l'article concerné sur ça

    Donc, grâce aux personnes qui veulent faire plein d'argent, les enfants ont une images de la filles qui fait le ménage etc... Car les jouets avec lesquels elle va jouer vont renvoyer cette image.

    Imagine un garçon qui voit sa soeur jouer à la poupée faire la cuisine, forcément après que les gars pensent ( pas tous heureusement ) que la place de la femme est dans la cuisine.

    8
    Mardi 1er Mai à 11:43

    Ah je vois. Oui c'est vrai les jouets "apprennent" aux filles les stéréotypes. Encore une fois lamentable

    9
    Mercredi 2 Mai à 11:12

    Pourrais-tu retirer le lien vers Feminist Lawyer de ta liste, ce blog n'a pas respecté la charte Eklabugs (publié avant l'heure et aucune mention du projet ni liste des participants). C'est juste une blogueuse opportuniste qui a voulu profiter de nous pour se faire de la pub sans partager les articles des autres, ce qui est contraire à l'esprit Eklabugs. Les règles ne sont pas contraignantes pourtant. C'est juste une histoire de respect. Je m'excuse de ne pas commenter ton article, je n'ai plus de connexion chez moi, je le lirai hors ligne et je reviendrai quand je pourrai.

    10
    Mercredi 2 Mai à 14:01

    D'accord je m'en charge. C'est vraiment dommage d'être comme ça. Les autres font de la pub toi aussi c'est normal.

    11
    Jeudi 3 Mai à 21:02

    Ce n'est pas une histoire de pub, c'est juste un partage. Chacun écrit un article sur un sujet choisi ensemble, on se débrouille tous avec nos emplois du temps pour rendre notre article le même jour à la même heure et on se lit les uns les autres. Si on faisait ça pour la pub, il y a des moyens bien plus efficaces. C'est l'esprit, la convivialité. Après c'est aussi super de mettre des coms, ça fait plaisir.

    12
    Jeudi 3 Mai à 21:36

    Le message que tu fais passer est tout à fait exacte et je pense qu'il faudrait ajouter, qu'être de sexe masculin, ou féminin ne va rien apporter de plus ou de moins à quelqu'un. En disant aux filles et garçons d'être de telle ou telle manière, on construit leur identité sur un groupe. Sauf qu'un individu n'est pas un groupe. Il doit construire son identité sur ses propres capacités, pas celles imposées par les normes d'un groupe.

    Du coup, si on trouve un moyen de ne plus avoir "groupe homme", "groupe femme", mais "groupe d'être humain", ce serait une belle avancée. Cela aurait ses limites, mais commencer par là, ça peut être une idée.

    13
    Vendredi 4 Mai à 13:43

    @Eyael je me suis mal exprimée. J'adore ce concept pour cela que je participe tout les mois.

     

    @tsunn

    Oui effectivement c'est ce que je voulais dire. C'est cool on est sur la meme longueur d'onde sur ce sujet.

    14
    Mardi 8 Mai à 03:29

    Très lucide pour un si jeune âge et donne de l'espoir pour l'avenir de voir que les jeunes filles de maintenant ne sont pas aussi cruches que nos mères et nos contemporaines. Articles court et succint mais qui va droit au but. J'aime particulièrement le dernier point.  Je te renvoies à cet article/vidéo que j'avais traduit où justement certains se sont penchés sur le sujet. Je suis sûre qu'il te plaira beaucoup.
    http://lapensinemutine.eklablog.com/ces-jeunes-filles-prouvent-qu-il-n-y-a-rien-de-mal-a-se-comporter-comm-a108558646

    15
    Mardi 8 Mai à 07:59

    Je vais regarder. Oui je trouve que la plupart des femmes ne se sont pas "battues" pour l'égalité.

    16
    Samedi 12 Mai à 15:01

    Super article!

    J'avoue j'ai un peu lu les commentaires et c'est sur eux que mon commentaire va porter (vu que je suis totalement d'accord avec tout ce que tu as écrit je vais pas commenter pour rajouter les mêmes choses)

    Comme l'a justement fait remarquer Cяilista,les catalogues de jouets pour enfant sont fait de façon sexiste. Par contre on remarque de plus en plus que les distributeurs essaient de ne plus faire des pages "filles" et des pages "garçons". On est sûrement d'accord sur le fait que cette nouvelle façon de faire est purement commerciale mais bon voilà!

    17
    Samedi 12 Mai à 18:36

    Ca me dérange pas du tout après tout les commentaires c'est fait pour ça! Super que tu sois d'accord avec moi.

    18
    Dimanche 13 Mai à 10:29

    @Eyael

    Je suis d'accord avec toi et Ella, la plupart des femmes ne se "battent" pas contre le sexisme, moi qui suis un garçon, je ne peut rien dire à propos de ça mais tous ceux que je sais c'est que pas beaucoup de célébrité(car c'est elles qui montre "l'exemple" et pas une inconnue qui du jours au lendemain se bat contre le sexisme)La seul femme que je connais qui se "bat" contre le sexisme est Emma Watson aux Etas Unies.

    Pour ton article, Ella, et pour ceux qui ont participer, j'aurai un peut parler de ce qu'Emma Watson fait pour son combat combat pour l'égalité homme femme qui même de nos jours n'est pas résolu.

    Sinon comme je l'ai dit dans mon autre commentaire, Super article Ella.

    GR12

    19
    Dimanche 13 Mai à 13:29

    merci beaucoup GR12. Tant mieux qu'on soit sur la même longueur d'ondes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :